Table of Contents
Bien qu’encore à ses balbutiements, l’intelligence artificielle a commencé à avoir un impact significatif sur les entreprises et les organisations du monde entier. En fait, avec les avantages que l’IA semble offrir, les estimations suggèrent que d’ici 2018, près de 62% des organisations utiliseront l’IA. Entre 2015 et 2016, le financement mondial des startups d’IA a augmenté de près de 60%, ce qui est assez impressionnant. Aujourd’hui, un nombre croissant de startups déploient des outils d’IA pour améliorer leur fonctionnement global.
À tel point que chaque organisation, quelle que soit sa taille, cherche à tirer parti des avantages de l’intelligence artificielle et à revoir ses opérations. Si vous souhaitez approfondir et comprendre les détails du domaine, nous vous recommandons de suivre des cours d’intelligence artificielle qui établiront vos bases correctement.
Alors que l’IA continue de pénétrer rapidement le secteur des entreprises, elle oblige les dirigeants à repenser et à remodeler leur infrastructure et leurs valeurs fondamentales pour compléter l’IA. Selon le rapport 2017 de Deloitte sur les tendances du capital humain (une enquête menée auprès de 10 000 responsables RH et chefs d’entreprise dans 140 pays), les innovations et les avancées technologiques transforment les entreprises d’aujourd’hui, des opérations aux ressources humaines. L’étude démontre en outre que 56% des organisations restructurent leurs programmes RH pour incorporer des outils numériques, et 33% utilisent les technologies de l’IA pour accomplir des fonctions RH.
Alors, comment exactement l’IA a-t-elle un impact positif sur les startups et les organisations ?
Direction
Lorsque vous incorporez l’IA dans le fonctionnement de votre organisation, cela perturbera la structure hiérarchique traditionnelle au profit d’une approche axée sur l’équipe. Rétablissant cette qualité d’IA, Ian Crosby, co-fondateur et PDG de Bench, déclare :
« Pour intégrer l’IA, vous devez disposer d’une équipe interne d’experts en produits et d’ingénieurs qui connaissent son application et travaillent en étroite collaboration avec les équipes de première ligne qui fournissent réellement des services. »
L’enquête de Deloitte a révélé que « 32 % des répondants sont en train de reconcevoir leurs organisations pour qu’elles soient plus centrées sur l’équipe, en les optimisant pour l’adaptabilité et l’apprentissage en vue d’une rupture technologique. »
Cependant, les choses ne changeront pas en un jour. Pour exploiter tout le potentiel de l’IA, les dirigeants doivent commencer par de petites étapes et des changements, en donnant aux employés suffisamment de temps et d’espace pour apprendre au fur et à mesure et évoluer progressivement.
Marketing et ventes
À l’ère de la personnalisation d’aujourd’hui, les clients exigent des expériences personnalisées – ils veulent que leurs expériences d’achat soient adaptées à leurs besoins spécifiques. L’analyse et les outils de l’IA contribuent à en faire une réalité.
Ces outils intelligents peuvent « apprendre » les modèles de comportement des clients ainsi que leurs goûts et leurs préférences en rassemblant des données à partir d’un large éventail de ressources, qu’il s’agisse des réseaux sociaux ou des plateformes d’achat en ligne. Par conséquent, avec l’IA, les spécialistes du marketing peuvent définir leurs stratégies et leur contenu de marketing numérique en conséquence.
Amazon a présenté l’un des cas de succès les plus exceptionnels avec l’IA et l’apprentissage automatique. Depuis que le magnat des achats en ligne a commencé à exploiter le potentiel des outils d’IA, il a été en mesure de proposer des recommandations personnelles aux acheteurs en ligne en fonction de leurs achats précédents et des articles « vus ». De cette façon, il a complètement personnalisé l’expérience d’achat des individus en « apprenant » leurs modèles de préférence. Un autre bon exemple est WayBlazer, une agence de voyage. Propulsé par Watson d’IBM, WayBlazer applique l’analyse cognitive aux données sociales pour déterminer quelle destination plaira à quel type de client, fournissant ainsi des recommandations de voyage hautement personnalisées à leur clientèle.
En menant leurs affaires de cette manière, les startups et les organisations peuvent non seulement étendre la portée de leur marque, mais également assurer un retour sur investissement meilleur et plus élevé.
Ressources humaines
En ce qui concerne l’IA, une partie importante de la population est encore sceptique à ce sujet. La plus grande crainte est que l’IA prenne en charge les emplois humains et en rende beaucoup sans emploi. Bien que l’inquiétude soit certainement justifiée, on ne peut nier que l’IA créera également d’énormes opportunités de carrière. Rohan Silva, ancien conseiller politique principal de David Cameron, déclare avec optimisme :
« La révolution technologique ne détruit pas seulement des emplois, elle en crée également un grand nombre, en particulier dans des domaines comme l’informatique et les industries créatives. Et la bonne nouvelle est que les nouveaux emplois créés paient en moyenne 10 000 £ de plus par an que les emplois perdus à cause de l’automatisation. »
Selon Josh Bersin, fondateur de Bersin by Deloitte, l’IA ne déplace pas des emplois, mais en « crée » de nouveaux :
“Ce que nous avons conclu, c’est que ce que fait l’IA n’est définitivement pas d’éliminer des emplois, mais d’éliminer des tâches d’emplois et de créer de nouveaux emplois, et les nouveaux emplois qui sont créés sont des emplois plus humains.”
L’IA peut prendre en charge la sélection des meilleurs candidats pour une entreprise, envoyer des e-mails ou des SMS automatisés en guise de réponses, surveiller la productivité des travailleurs, etc. Cela enlèvera une charge considérable aux RH et aux managers, qui pourront alors se concentrer sur l’amélioration des autres domaines d’activité clés. Ainsi, la productivité globale des entreprises ne fera qu’augmenter.
Gestion de projet
L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la gestion de projet peut vous aider à gérer et à administrer sans effort le fonctionnement de divers projets de votre organisation, sans aucune saisie manuelle. Non seulement cet outil aidera à automatiser des tâches simples, mais il aidera également à résoudre des problèmes qui étaient auparavant considérés comme insolubles.
Le polymathe et philosophe, Michael Polanyi, a judicieusement déclaré :
« Nous en savons tous plus que ce que nous pouvons dire, mais avec l’apprentissage automatique, nous n’avons pas besoin d’être capables de dire ou d’expliquer quoi faire. Nous devons juste montrer des exemples.
Au fur et à mesure que de plus en plus de données s’accumulent, l’analyse de l’IA aidera à décomposer ces données en modèles distincts, révélant ainsi de nouvelles solutions que les entreprises peuvent utiliser. Avec les innovations technologiques, faire des prédictions précises deviendra beaucoup plus facile. Ces prévisions fiables permettront aux dirigeants d’évaluer soigneusement les risques potentiels et de concevoir judicieusement les stratégies de leur entreprise. Ainsi, l’IA économisera à la fois du temps et des ressources précieuses.
Pour conclure, on peut affirmer sans risque de se tromper que l’avenir de l’entreprise s’annonce plus radieux avec l’IA. Alors que les technologies de l’IA continuent de se développer au moment où nous parlons, ce jour n’est pas assez loin pour que les entreprises et les entreprises du monde entier acceptent l’IA à bras ouverts pour maintenir leurs bases solides sur ce marché concurrentiel acharné.