Table of Contents
Nous avons tous connu des difficultés financières sous une forme ou une autre. Certains abandonnent tout simplement et refusent de remédier à la situation, exacerbant leurs difficultés financières en faisant défaut sur leurs prêts. Ces personnes rejoignent les rangs des autres sur la «liste noire» en raison de mauvais dossiers financiers et de mauvais antécédents de crédit. Il existe des options dont vous pouvez toujours profiter si vous vous trouvez dans cette situation financière difficile.
Que signifie « liste noire » ?
Une liste noire fait généralement référence à une liste d’individus ou de groupes qui ont fait défaut sur leurs dettes après une série de non-paiements. Les effets de la mise sur liste noire peuvent être pris en compte, notamment la perte de crédibilité et de bonne volonté. Cela peut avoir un impact négatif sur votre entreprise, vos clients et éventuellement entraîner un déclin commercial, des pertes financières ou même des difficultés financières. Lorsque le nom d’une personne est inclus dans la liste noire, il devient plus difficile pour cette personne de bénéficier des divers services financiers d’une banque.
Vous rencontrerez des difficultés en particulier lorsque vous dépendez de l’emprunt pour refinancer ou développer votre entreprise. Les conséquences peuvent affecter toute personne de différentes manières, certaines dans la mesure de leur vie sociale.
Une personne est mise sur liste noire lorsque des facteurs tels que des dettes impayées existantes, un mauvais paiement de crédit et un défaut de paiement contribuent à un mauvais historique de crédit. Le dossier de crédit de la personne devient disponible pour les banques affiliées aux bureaux de crédit. Ainsi, lorsque cette personne fait une demande de prêt, les banques ne font que retirer le dossier de crédit de cette personne. Les banques n’hésiteront pas à rejeter votre demande de prêt si vous êtes marqué comme indigne de crédit.
Comment sortir d’une liste noire ?
Heureusement, une personne avec un mauvais dossier de crédit peut réparer ses actions passées. Bien que le processus puisse être long et difficile, le seul moyen de réparer votre mauvais crédit est de payer toutes vos dettes et d’avoir un certificat d’achèvement.
Aux Philippines, il n’y a toujours pas d’agence nationale de crédit pour servir de service centralisé de données de crédit pour toutes les institutions financières. Par conséquent, les risques liés aux prêts sont plus élevés, ce qui se traduit par des produits et services financiers limités. Bien que la liste n’existe pas, votre mauvais dossier de crédit vous empêchera de profiter de leurs services à l’avenir. Ainsi, le seul moyen de vous en sortir si vous êtes sur la « liste noire » ou si vous avez un mauvais dossier est de régler vos dettes. Si vous choisissez d’ignorer votre dette, vos problèmes ne disparaîtront pas. Vous ne pouvez pas échapper à vos prêts impayés.
Bien que personne ne soit emprisonné pour dettes tant que vous ne commettez aucun acte frauduleux pour éviter de payer votre prêt, cela ne signifie pas que vous pouvez fuir votre ou vos créanciers. Les banques ont de nombreuses options pour récupérer leur argent. Même si vous avez cessé de payer, le solde impayé, des intérêts, pénalités et autres charges vous seront quand même imposés. Votre dette s’accumulera et le prêteur fermera également vos autres comptes de prêt ou de carte de crédit existants que vous avez avec lui. Votre bien sera saisi et mis en vente et si ce bien ne suffit pas à couvrir le prêt, vous devrez quand même payer la différence de montant.
Qu’est-ce qu’un mauvais dossier de crédit ?
Sean Martin D. Plantado, responsable du service client de Digido.ph, note que les Philippins manquent souvent les paiements de crédit et ont des lacunes dans leurs antécédents de crédit. Cependant, améliorer son pointage de crédit prend du temps, et lorsqu’une urgence survient, les gens ne peuvent pas y remédier instantanément.
La banque signalera les comptes de prêt impayés aux bureaux de crédit qui sont chargés de calculer votre pointage de crédit. Avec de mauvais antécédents de crédit, il est plus difficile de demander un prêt à l’avenir, mais si vous avez de la chance et que votre prêt est approuvé, vous pourriez devoir payer un taux d’intérêt plus élevé. Par conséquent, évitez les maux de tête inutiles et agissez de manière responsable.
Allez à votre banque et négociez des intérêts plus bas et recherchez de meilleures conditions de paiement. Les banques sont dans l’ entreprise des prêts afin qu’ils seront heureux de vous aider à régler vos obligations financières. Demandez leurs conseils financiers. Vous pouvez également solliciter les services d’un conseiller en gestion financière. Cela vous aidera à trouver la meilleure solution pour remplir votre obligation.
Une fois que vous avez terminé de rembourser tous vos prêts, demandez une attestation de paiement intégral à la banque. Il indiquera clairement que votre prêt a été remboursé en totalité et que la dette est réglée. La certification comprendra également une disposition selon laquelle l’emprunteur est libéré de toute responsabilité future résultant de l’accord de prêt initial. Conservez-le car vous pourriez en avoir besoin lorsque vous demanderez plus tard des services financiers auprès d’une banque.